Ateliers de professionnalisation

« Les services aux personnes et aux territoires couvrent un large éventail d’activités essentielles à la vie des territoires ruraux, des personnes et des familles, proposés par des organisations publiques, privées et associatives.

Le titulaire de l’emploi travaille en lien avec les différents acteurs et réseaux présents sur le territoire.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles à disposition de publics demandeurs de services… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il participe à l’analyse des besoins, peut proposer des services et prestations, participer à leur organisation et à leur mise en œuvre. Il contribue au développement de projets au service des territoires et des personnes. Il participe à l’évolution de l’organisation et, selon celle-ci, il peut assurer la coordination et l’animation d’une équipe. »

Partant des exigences du référentiel, l’équipe enseignante pluri disciplinaire propose une mise en œuvre pratique d’aptitudes diverses portant tant sur le savoir faire que le savoir être.

Savoir faire et acquisition de gestes techniques

–          préparations culinaires simples
–          apprentissage des bases de la couture
–          entretien du linge
–          entretien du logement
–          service à table etc…

Savoir être et acquisition de techniques de communication

–          insertion dans une équipe de travail
–          animation de groupe
–          positionnement vis-à-vis d’un public et de ses besoins
–          apprentissage de la Langue des Signes Françaises (LSF) etc.

Ces ateliers sont conçus dans un esprit de complémentarité et de continuité avec l’expérience vécue lors de stages en milieu professionnel (14 à 16 semaines)  dans le cadre de services aux personnes fragiles.