Notre démarche professionnelle

Le LEAP est un lycée d’enseignement professionnel qui vise à former des futurs professionnels dans le domaine vaste des Services Aux Personnes.

Ainsi afin de compléter l’enseignement théorique, les lycéens sont mis en situation professionnelle tout au cours de leur formation par :

  • 20 semaines d’insertion professionnelle en structures professionnelles (EHPAD, crèches, écoles maternelles, IME et structures d’accueil du territoire…)
    Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stages) sont un élément clef évalué lors d’oraux pour les 2 examens BEPA et Bac PRO préparés sur les 3 ans de formation en Contrôle Continu,
  • La participation régulière à des situations d’accueil dès la première année de formation (Semaine Bleue, salon du livre jeunesse, salon du handicap : Autonomic Sud, goûter des ainés…). Ces actions sont pérennes et complétées par de nouveaux projets en fonction de l’offre du territoire,
  • Des animations hebdomadaires proposées par les professeurs d’ESC en lien avec les différents publics (animation cantine, aide aux repas, participation à des animations en structures : écoles maternelles ou EHPAD)
  • En terminale, les lycéens mettent eux-mêmes en place un projet par groupe. Ils choisissent en fonction de leurs centres d’intérêt une action à mener avec un public. Des projets autour du handicap sur les 4 thématiques : loisirs, travail, scolarisation et handisport qui donnent lieu à des manifestations gérées par les élèves : Journée Handisport, Forum des métiers du handicap, animation autour des troubles de l’apprentissage : les DYS, Journée Pluri’elles,
  • Des ateliers professionnels proposés toutes les semaines par l’équipe d’Économie Sociale et Familiale. Autour de thématiques et de partenariats, le mardi entre 10h30 et 12h30 les lycéens de seconde sont répartis autour d’ateliers à thème. Certains vont conjointement participer à un atelier tennis adapté au club de tennis, d’autres se rendent à la Croix Rouge afin d’aider les bénévoles pour l’entretien du linge, de nouveaux partenariats sont en cours pour immerger les jeunes dans la réalité professionnelle.

A tout cela, s’ajoutent, depuis la rentrée de septembre 2015, des réunions Pro. Elles sont un espace de rencontre mensuel, libre et informel avec des professionnels invités pour échanger avec l’équipe pluridisciplinaire du lycée entre 12h30 et 13h30. Autour d’un repas convivial, chacun partage ses pratiques et ses attentes. Cela permet à l’ensemble de l’équipe de professionnaliser notre démarche et de renforcer notre cohérence professionnelle.