Notre démarche D.Durable

«La planète ne nous appartient pas, c’est un prêt des générations futures»

Dans un souci de respect de l’environnement, le lycée a intégré à son projet d’établissement la démarche Agenda 21*.

Ainsi, le lycée soutenu par la Région Midi-Pyrénées, durant 3 années consécutives, mobilise les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable par une implication des différents acteurs du lycée – partant de gestes simples du quotidien à une éco-citoyenne attitude durable…

A travers ces prises d’initiatives, ce projet doit permettre de :

– Sensibiliser toutes les classes et l’ensemble du personnel aux valeurs du développement durable (en s’appuyant sur les programmes scolaires et sur ceux spécifiques au lycée) et en conduisant des animations auprès des élèves.

– Réaliser avec la participation de tous, un état des lieux des actions déjà engagées dans l’établissement depuis 15 ans (recyclage du papier et des cartouches d’encre,…) et diagnostiquer la gestion des différents flux : énergie, eau, déchets, déplacements, achats, alimentation…

– Favoriser l’émergence et la pérennité d’initiatives individuelles et collectives – au travers des projets d’élèves soit dans le champ scolaire (Projet d’Utilité Sociale ou Projet individuel en Bac Pro par exemple) soit en amont (projets de groupes, partenariat à des événements contribuant au développement durable sur le territoire du lycée),

– Faire émerger la mise en œuvre collective d’actions en faveur de l’environnement, en relation avec les partenaires locaux (privés et publics), sur les thèmes suivants :

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la préservation des ressources naturelles : économie de l’eau,
  • la maîtrise de nos pollutions (participation aux journées nettoyons la nature de E.Leclerc, recyclage du papier, des cartouches, des bouchons plastiques, gestion du foyer des élèves et des gouters…)
  • la solidarité entre les générations (participation des élèves aux jardins sociaux de Beaumont de Lomagne, animation d’événements auprès des personnes âgées et/ou handicapées), les individus et les territoires (projet d’échanges interculturels avec l’Albanie), tout en étant un acteur reconnu sur son territoire (terrain d’action privilégié par le lycée).

Sur le partenariat

– Renforcer les partenariats privés ou publics pouvant être fournisseurs de ressources pédagogiques et source d’initiatives en matière de développement durable.

– Durant les stages, les périodes en entreprises ou les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, intégrer des partenaires sensibles à la démarche Agenda 21 du Lycée.

– Avec l’aide d’experts privés ou publics, évaluer la dimension environnementale et sociale des filières de formation (déchets, qualité et usages de l’eau, déplacements…)

* L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.