Le mot du directeur

Fidèle aux valeurs humanistes véhiculées par sa fondatrice, Jeanne de Lestonnac, l’établissement – de taille humaine (140 élèves) – veille à être un lieu d’accueil et de formation ouvert à tous.

Ainsi, accum_crayssaceillir en 4è et 3è des collégiens en difficulté, leur redonner confiance afin qu’ils poursuivent en toute sérénité leur cycle central, leur permettre d’élaborer leur projet professionnel et d’envisager une poursuite d’études au sein même du lycée, au vu des formations professionnalisantes proposées CAPA SAPVER, BEPA Rénové SAP, BAC PRO  SAPAT, sont autant d’objectifs visés et possibles grâce à l’accompagnement individualisé mené par une équipe bienveillante et dynamique composée d’enseignants et d’éducateurs.
En outre, pratiquer une pédagogie différenciée et rendre l’élève acteur de sa formation lors de la réalisation de projets pluridisciplinaires ou d’ateliers de professionnalisation sont autant d’atouts pour permettre à chacun de trouver sa voie, en un mot de s’épanouir.

Par ailleurs, l’insertion professionnelle est au cœur de ma politique d’établissement. Depuis plusieurs années, les partenariats mis en place avec les professionnels et les élus sont autant d’indicateurs de l’ancrage de l’établissement dans le territoire, ainsi que de sa reconnaissance en tant que pôle de compétences dans les métiers du secteur social.

Aujourd’hui, l’ouverture dans notre établissement du CAPA-SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), diplôme, complémentaire à la filière actuelle (BAC PRO SAPAT), répond exactement au profil d’un certain nombre de jeunes sortis du système éducatif sans qualification. C’est donc une opportunité pour eux, de pouvoir s’insérer directement dans la vie active.

Ensemble, vers la réussite…

M. Claude CRAYSSAC, directeur du LEAP – LESTONNAC