Semaine Santé et Développement Durable

Cette semaine s’est déroulée du 2 au 4 mai pour nos lycéens. Trois projets différents ont été menés.

« Manger Bio, local et de saison » pour nos premières années de CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural). Ils ont pu réaliser l’intérêt écologique et l’intérêt pour la santé de ce choix de consommation grâce à de nombreuses visites et interventions : Biocoop Grenade, Coopérative Qualisol de Monfort, Exploitation en BIO et permaculture de Capucine Martin à Beaumont, Magasin « à travers champs » de Beaumont et vidéo sur les circuits courts. Ce projet s’est conclu par l’élaboration et la dégustation d’un repas réalisé par les lycéens encadrés par leurs enseignantes d’ESF Mesdames Bosc et Mercier.

Nos élèves de seconde Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ont mené un projet sur l’eau grâce à la collaboration du Syndicat Mixte du Bassin de la Gimone (SMBG). Ils ont pu découvrir l’importance, la fragilité et la complexité de gestion de cette ressource indispensable ainsi que l’importance écologique des zones humides. Leur enseignante Madame Brunel est intervenue sur les enjeux géopolitiques et d’autres encadrants du LEAP ont proposé une exposition et un atelier de fabrication de produits d’entretien non polluants. Ils ont aussi été accueillis par la SAUR pour les visites des stations de potabilisation et de traitement des eaux usées de Beaumont. Le projet s’est terminé par un après-midi sportif et récréatif au lac de la base de loisirs.

Comme l’an dernier, nos lycéens de première SAPAT ont mené un projet de réparation et de mise en valeur de meubles, de bibelots et de vêtements pour créer un espace d’exposition-vente en collaboration et au profit de la Croix Rouge de Beaumont-Lavit. Le succès a été au rendez-vous, et les jeunes particulièrement créatifs grâce à l’encadrement de leur enseignante Madame Aillet et au bénévole de la Croix Rouge Monsieur Ricard.

Merci à tous nos partenaires !